Invitation à la Vie est-elle une secte ?

Lu dans Croire et guérir

Ouvrage de Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, aux éditions Dervy (2001)

Du point de vue de la classification, le mouvement IVI n’est pas une secte. Certes, il propose à ses adhérents un idéal de perfection personnelle et il favorise un engagement supérieur et une intensité de la vie spirituelle plus forte que dans les Eglises établies mais il ne se considère pas comme un groupe élitiste dont les membres bénéficieront seuls du salut. Il n’est pas non plus exclusif car chez la plupart des adhérents, il s’ajoute à une appartenance à une Eglise à laquelle ils demandent des sacrements. A la différence des sectes, il n’exerce pas une forte emprise sur ses membres en les maintenant hors du monde et en leur dictant une conduite à tenir envers celui-ci, et il n’exprime aucune animosité envers le système global et l’Etat. ”

IVI est avant tout un mouvement totalement indépendant. C’est cette indépendance qui lui permet d’accueillir tous les hommes et toutes les femmes qui le désirent, sans aucune restriction. Malheureusement, dans certains pays, tout mouvement à caractère spirituel non affilié à une religion établie est a priori suspecté d’être une secte, bien que ce terme n'ait pas de définition juridique. 

Disons-le donc clairement : IVI n’est pas une secte, en particulier pour deux raisons principales qui sont sa transparence et la liberté de ses membres.

La transparence c’est son statut d’association déclarée d'intérêt général, fondée par Yvonne Trubert, dirigée par un conseil élu démocratiquement pour trois ans par tous les membres. Ce conseil élu rend des comptes au plan moral et économique au cours d’une assemblée générale annuelle. La transparence c’est aussi une cotisation qui donne accès à toutes les activités de l’association.

La liberté, c’est celle pour chacun de ses membres d’appartenir à la religion, à la famille politique, idéologique ou culturelle de son choix ; celle de partager sa vie avec la personne de son choix. La liberté c’est aussi celle d’utiliser pour ses enfants le système éducatif qui leur convient ; c’est exercer le travail que l’on a choisi sans avoir le moindre pourcentage à reverser. La liberté, c’est aussi celle de quitter l’association quand on veut, sans la moindre pression. Des centaines d’adhérents ont quitté librement IVI depuis sa création en 1983. A IVI on est entièrement libre de ses choix.

L’association Invitation à la Vie est déclarée d’intérêt général depuis octobre 2007.

Lire la charte éthique d'Invitation à la Vie